Publié le
Ayant la volonté d’associer les Longuenessoises et Longuenessois à la cérémonie des vœux par invitation personnelle, eu égard à la capacité d’accueil de la salle des fêtes, la municipalité à décidé de l’organiser en deux fois. Bien lui en a pris car les deux manifestations firent salle comble.
Le 21 janvier : pour les représentants de l’État, les élus des collectivités (Région, Département, CAPSO, communes), les institutions civiles et militaires, les chefs d’établissement, les associations, etc.
Le 28 janvier : pour les Longuenessois, au cours de laquelle les élus ont pu leur consacrer du temps, être des plus disponible et répondre aux questions et sollicitations des concitoyens.
La volonté municipale était que cette cérémonie soit des plus dynamique. Pour ce, le programme était composé de reportages sur différents thèmes retraçant l’activité de la commune en 2024, d’interventions et d’interviews :
– Directeur général de Flandres Opale Habitat pour leurs projets sur la commune
– Directrice et parent d’élève de l’école Léon Blum sur la réhabilitation de l’école
– Présidente et directeur adjoint du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale pour la fête du Parc et les projets dans les espaces boisés de la commune
– Groupe d’agents municipaux sur le développement durable
– Riverains et Directeur des Services Techniques sur des travaux de prévention des inondations
– Séjours d’hiver et d’été à Morbier
Les membres du Conseil Municipal des Jeunes Longuenessois ont ouvert le feu en présentant leurs vœux aux membres du conseil municipal et à toute l’assemblée. Ils ont expliqué le fonctionnement de leur groupe, retracé les actions menées en 2024. Ils ont également présenté les deux déplacements qui feront partie du programme d’activités pour 2025 :
– Le 4 avril à La Gouesnière près de Saint-Malo afin de rendre hommage à Joseph Pécro, compagnon de la Libération, mort pour la France à l’âge de 27 ans. Né à Longuenesse, sans jamais le savoir, malgré ses recherches, il fut abandonné par ses parents et recueilli par une famille en Bretagne. Chaque année, la commune bretonne lui rend hommage devant le monument érigé en sa mémoire
– Le 9 mai à Paris pour participer au ravivage de la « Flamme sous l’Arc de Triomphe »
A sa prise de parole, le Maire les a vivement félicité et remercié pour leur engagement et a rappelé l’attachement de la municipalité à cette assemblée. En préambule, il présenta, au nom des membres du conseil municipal, ses vœux à l’assemblée en insistant sur les vœux de bonne santé. « Sublimons le bonheur d’être en bonne santé ». Il aborda ensuite la réalité des finances de la commune au travers de diverses données qui risquent de se voir modifiées au regard de la situation économique du pays (niveau d’endettement, taux de fiscalité, dépenses et recettes de fonctionnement). Ne pouvant faire l’inventaire de l’ensemble des réalisations et informations concernant l’année 2024, le Maire est revenu sur les différentes inaugurations :
– Le 14 juillet : place de l’Hôtel de Ville « François Wulles » qui fut maire de 1977 à 1989 à qui après Paul Lemaire et Jean-Marie Barbier, la municipalité tenait à rendre hommage
– Monument en l’honneur des libérateurs Polonais de notre ville : le blockhaus du plateau des bruyères a été transformé en lieu de mémoire
– La réhabilitation de l’école Léon Blum après d’importants travaux extérieurs et intérieurs (isolation, chauffage)
– Le boulodrome « Philippe Quintais » en présence du « Roi de la pétanque », quinze fois champion du monde
– Les aires de jeux dans les 7 quartiers pour le bonheur des enfants et des familles
– La borne informatique au cimetière qui permet de retrouver aisément un défunt, réalisée par les étudiants de Blaise Pascal, en collaboration avec le service menuiserie
– Les panneaux indicateurs des voyettes du quartier Saint-Quentin, réalisation à l’initiative des membres du comité de quartier
– Les locaux du restaurant scolaire seront inaugurés au printemps 2025.
La planification budgétaire mise en place dès 2020 va amener la municipalité à revoir le niveau des dépenses et recettes de fonctionnement afin de poursuivre la politique volontariste au service du bien-vivre au quotidien de nos concitoyens et maintenir la capacité d’investissement
Dans un contexte économique incertain, nous continuons à avoir des projets pour la commune et ses habitants en souhaitant de continuer d’être accompagnés dans cette volonté par nos partenaires institutionnels (État, Région, Département, CAPSO) :
Urbanisation
– Les friches Salamandre et Verte Écuelle feront l’objet de réalisations par le bailleur Flandre Opale Habitat en plus des logements prévus sur le site Jean Jaurès.
– Au clos des Chartreux, début des travaux à l’été 2025 pour une livraison des appartements en 2026.
– Nouveau projet à l’étude face au stade des Chartreux
– Un nouveau diagnostic sanitaire réalisé cette fois par un architecte des bâtiments de France a été à nouveau sollicité pour la « ferme des Berceaux »
– Une nouvelle gendarmerie avec 56 logements sera construite rue du Docteur Cabrol, ainsi qu’une centaine de logements étudiants rue Descartes.
Cadre de vie
– Réflexion lancée avec les bailleurs et l’Agence d’urbanisme sur les quartiers Le Renan et Fort Maillebois
– Mise en place de mobiliers urbains
– Réalisation avec les comités de quartiers de diagnostics en marchant
– Lutte contre les dépôts sauvages, incitation à l’entretien des trottoirs, caniveaux, espaces verts
– Mise en place d’un dispositif de collectes de mégots
Travaux, voirie, équipements
En dehors du suivi et de l’entretien, des travaux très importants (env. 1M d’euros) d’accessibilité aux personnes en situation de handicap vont être réalisés dans tous les bâtiments communaux.
Équipements
– Premiers coups de pioches pour le complexe sportif au Fort Maillebois
– Projet de réalisation d’un Centre Technique Municipal et d’un espace de vie sociale au quartier Salamandre
– Achèvement en régie du « Théâtre de verdure » à Média’tour
Services
– Réalisation de l’aménagement du restaurant scolaire pour une inauguration au printemps 2025
– Réaménagement du cimetière Saint-Quentin
– Poursuite des travaux d’entretien au chalet municipal de Morbier dans le Jura
Développement Durable
– Poursuite des efforts en termes d’économie d’énergie, isolation des bâtiments, éclairage public à LED et solaire
– Développement de la mobilité douce, piéton, cycliste par l’aménagement des espaces
– Aménagement des espaces boisés en collaboration avec le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale
Sécurité
– Développement de la vidéo protection en collaboration avec la Police Municipale et Nationale
– Lutte contre l’alcoolisation sur le domaine public
– Sécurité routière : dossier qui fera l’objet de la plus grande attention en 2025 avec expertise des données et points sensibles inventoriés en réunion avec les conseils de quartier.
Animations et manifestations
– Maintien des traditionnelles manifestations : concert du nouvel an, salon des civilisations, Hungry Color, Festival de l’été en fête (30e édition), guinguette du 14 juillet, Festival du jeu, Audomotorose, Longuenesse Générosité, Parade de Noël…
– A noter pour 2025, une innovation : l’organisation le 13 juillet du premier grand prix de caisses à savon ouvert à tous !
Le maire a tenu à saluer les relations les plus cordiales, constructives que la ville de Longuenesse entretient avec les différents services (État, Région, Département, CAPSO), le monde associatif et économique.
Il n’a pas manqué de saluer et remercier les deux équipes de collaboratrices et collaborateurs que sont les collègues élus et les membres du personnel communal avec qui il s’emploie au quotidien afin de rendre aux habitants de Longuenesse le meilleur service public.
Il a tenu à terminer son intervention par une note d’optimisme, en souhaitant que, le phénomène naturel exceptionnel qui ne peut se reproduire que tous les 150 ans, visible les 21 janvier et 28 février, l’alignement des 7 principales planètes de notre système solaire, soit un heureux présage pour cette nouvelle année 2025. Il a renouvelé ses meilleurs vœux à toute l’assemblée sur le plan familial, amical, professionnel sans oublier de remercier l’ensemble des services (administratifs, techniques pour la logistique et espaces verts pour la décoration) qui ont contribué à l’organisation et à la bonne tenue des cérémonies.