Recensement obligatoire des détenteurs de volailles et d’oiseaux de basse-cour

Publié le

29 juin 2026

Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux.

Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.

Formulaire Déclaration de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer d’influenza aviaire

Cerfa 15472-03

Ce formulaire permet de déclarer les oiseaux que vous détenez dans le cadre d’un foyer d’influenza aviaire.

Ce formulaire peut être adressé à votre mairie (service urbanisme) ou à votre direction départementale de la protection des populations (DDPP). Cette déclaration peut être également réalisable en dématérialisation via   service public »  Déclaration de détention d’oiseaux  déclarer en ligne

csm_format-banner-site_vollailes_4da3c0510b
Cliquer pour en voir plus

Faire une recherche dans le site