Depuis sa mise en œuvre en 2017, l’aide à l’accession à la propriété de la CAPSO a permis d’accompagner plus de 585 ménages dans l’acquisition de leur première résidence principale.
En 2023, 33 communes ont décidé de s’associer à cette action permettant à 16 ménages de bénéficier du dispositif. Le futur Programme Local de l’Habitat confirme la pertinence d’une aide à l’accession à la propriété pour les jeunes ménages notamment dans un contexte de forte tension du marché de l’immobilier privant certains candidats de la possibilité d’acheter leur première résidence principale. Les difficultés d’accès au crédit immobilier se sont d’ailleurs traduites en 2023 par une sous consommation de l’enveloppe dédiée aux jeunes ménages. L’approbation du PLH permettra en 2024 de réinterroger le périmètre, et les modalités d’octroi et de mise en œuvre de cette aide à l’accession. Dans l’attente, toujours pour permettre aux primo-accédants de bénéficier d’un soutien, cette aide à l’accession à la propriété destinée aux primo-accédants est reconduite pour l’année 2024 en conservant les mêmes critères.
Concernant la réalisation de travaux d’un montant de 4 000 € HT, il est proposé de recentrer les travaux éligibles aux priorités nationales et locales. Ces travaux devront être réalisés par des professionnels du bâtiment pour la fourniture, la pose et la mise en œuvre des équipements et matériaux.