Aller au contenu principal

Aides financières

L'aide sociale facultative du CCAS se compose : des aides alimentaires par l'intermédiaire des Chèques d'Accompagnement Personnalisé (CAP) ; attribution exceptionnelle de Noël ; secours d'urgence ; prise en charge d'une partie des frais de funérailles ; participation aux classes de découvertes, classes de neige, classes vertes ; participation aux colonies ; allocation 16/25 ans ; don de places de cirque (Longuenesse Générosité)... Cette liste ne se veut pas exhaustive et peut-être complétée ou modifiée. Toutes les aides sont soumises au passage en conseil d'administration du CCAS sauf les aides d'urgence qui peuvent être attribuées par le biais d'une décision par le président du CCAS. Pour chaque aide, différents justificatifs seront réclamés afin d'étudier au mieux les demandes.

Le CCAS peut accompagner financièrement les personnes en précarité. Cette aide est apportée sous forme de chèques d’accompagnement, et attribuée sous conditions de ressources.

Documents téléchargeables

Comme chaque année, le Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale reconduit en 2024 l’Allocation de Fin d’Année, versée aux jeunes longuenessois de 16 à 25 ans, sans ressources. Pour en bénéficier, il est nécessaire :
  • d’être inscrit :
  • à Pôle Emploi et non indemnisé,
  • à la MIPE et non indemnisé,
  • au Centre d’Information et d’Orientation de St-Omer. (Cette inscription ayant été effectuée avant le 1er septembre de l’année en cours).
  • de ne pas être titulaire d’une autre allocation spécifique (Fonds d’Aide aux Jeunes, RSA jeunes, Contrat d’engagement jeune …).
  • de ne pas vivre avec une personne salariée ou recevant une quelconque indemnisation.

La demande (dossier complet) est à déposer en mairie, au Pôle Jeunesse Social Entretien, entre le lundi 14 octobre 2024 et le vendredi 29 novembre 2024 inclus, aux horaires d’ouverture de la mairie.
Elle doit être accompagnée :

  • de la pièce d’identité du demandeur et d’un justificatif concernant sa situation familiale,
  • d’un justificatif de domicile récent,
  • d’un justificatif récent de non indemnisation Pôle Emploi,
  • d’une attestation d’inscription à la Mission Locale (précisant la non indemnisation) ou au Centre d’Information et d’Orientation de St-Omer.

Une aide peut être versée directement au service de pompes Funèbres après évaluation de la situation sociale et des ressources de la personne décédée et de ses enfants.

Documents téléchargeables

Faire une recherche dans le site