Aller au contenu principal

Aide à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées

L'APA est une prestation à caractère universel accordée sans condition de ressource aux personnes âgées de 60 ans et plus, qui ont besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l'état nécessite une surveillance régulière.

Ce formulaire permet de demander l’une de ces prestations :

  • L’Accompagnement à domicile des personnes âgées mis en place par les caisses de retraite : l’Assurance Retraite pour les retraités du régime général ou de la fonction publique de l’État ou la NSA pour les retraités du régime agricole
  • L’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA) mise en place par les départements : L’APA est destinée aux personnes ayant besoin d’aide dans les activités de la vie quotidienne ou dont l’état nécessite une surveillance régulière. Un court questionnaire permet au demandeur de déterminer l’organisme auquel adresser la demande.  Après étude de la demande, une visite sera organisée afin d’évaluer le niveau d’autonomie et les besoins du demandeur. S’il est éligible à l’une de ces prestations, un plan d’aide sera alors proposé.

Il existe aussi une aide à domicile mise en oeuvre par le Département « Aide Sociale » au titre de l’Aide Sociale Départementale. Celle-ci est accordée sous conditions de ressources – son montant est récupérable sur succession au décès du bénéficiaire.

Documents téléchargeables

Faire une recherche dans le site