Pour la poursuite du développement de notre ville pour vous et avec vous
On prête souvent à la Ville de Longuenesse la réputation d’être une commune riche. Cette affirmation est sans doute véhiculée en référence aux signes de bonne santé de nos finances (niveaux d’endettement, taux de fiscalités, subventions aux associations, tarifs des services).
La réalité est cependant autre. Notre commune est éligible à la Dotation de Solidarité Urbaine réservée par l’État aux villes dont les ressources ne permettent pas de couvrir l’ampleur de leurs charges. Nous nous situons également en dessous de la moyenne nationale au niveau du ratio par habitant de recettes de fonctionnement.
Certains de nos quartiers sont classés en quartier Politique de la Ville en regard du niveau de précarité de certains de nos concitoyens. Via le CCAS, 100 000 € ont été versés au titre d’aide alimentaire, aux funérailles, à la restauration scolaire ainsi que pour les allocations 16-25 ans.
Il se profile que les dotations aux collectivités pourraient être revues à la baisse afin de contribuer à la réduction de la dette nationale.
Nous demeurons optimistes et garants de notre politique volontariste au service de nos concitoyens.
Afin de maintenir nos capacités d’investissement, il faudra voir à réduire les dépenses et augmenter les recettes au niveau du fonctionnement.
Nous comptons sur nos partenaires (État, Région, Département, CAPSO, etc…) pour la prise en compte de notre réalité financière au moment de déterminer le montant des subventions qui pourraient nous être allouées pour la concrétisation de nos projets.
Soyez assurés de notre engagement au service de notre commune.
Avec vous imaginons Longuenesse
Chaque abonné de la presse locale a pu lire dernièrement de nombreux articles sur notre commune ! Sans nul doute un effet d’annonces réussi après les deux cérémonies de vœux qui suscite bien des incompréhensions et interrogations ! Revue de presse :
- Un colis pour les ainés, respectueux de l’environnement : enfin ! nous avons été entendus !
- « pour qui cherche un logement, il s’en construit des dizaines » on nous les promet depuis tellement longtemps... Cet article a vite été rattrapé par la dure réalité de centaines de logements vétustes : « 552 logements privés de chauffage »
- « Longuenesse est-elle une commune aussi riche qu’on le dit ? » un argumentaire long et peu convainquant. De quoi parle M le Maire ? des habitants ou du budget de sa ville ? pourquoi dire que la commune n’est pas riche alors qu’elle a un budget des plus confortable, et en même temps refuser de prendre en compte qu’une partie importante de la population vit en dessous du seuil de pauvreté permettant ainsi à la ville de toucher la DSU ? (Dotation Urbaine de Solidarité)
- « une réflexion en cours pour sécuriser la route de Wisques » : parfait, d’autres axes et quartiers ont besoin de réflexion. Nous souhaitons vivement y participer !
- « la consommation d’alcool interdite sur la voie publique » pourquoi un arrêté stigmatisant certains quartiers ? à partir de quels constats ?
- « l’éclairage public, ce sujet qui fait débat » un label : pourquoi pas ? mais débat = concertation. Nous souhaitons y être associés !
C. Levray, P. Belhoste, H. Delecourt, M. Derepper